autism

Assemblée Générale Autisme Europe 2-4 mai 2014

Pour la première fois l’Assemblée Générale d’Autisme Europe a eu lieu au Luxembourg.

Pour la première fois l’Assemblée Générale d’Autisme Europe a eu lieu au Luxembourg. La Fondation Autisme Luxembourg (FAL) est un membre actif d’Autisme Europe aisbl depuis de nombreuses années et a été heureuse de pouvoir accueillir les membres de 80 organisations de 30 pays européens au Luxembourg du 2 au 4 mai 2014.

L’Assemblée Générale est un événement important pour la FAL car il constitue l’occasion de partager les connaissances et les bonnes pratiques avec les autres membres d’Autisme Europe.

Le 2 mai, les membres d’Autisme Europe ont eu l’occasion de visiter les structures d’hébergement et le centre de jour de la FAL à Munshausen. Ceux-ci sont aménagés d’après le programme TEACCH. Le 3 mai, les membres d’Autisme Europe ont pu assister à un atelier sur la thématique : « Autisme et emploi ». Monsieur Florian Michaelsen de l’entreprise internationale SAP AG y a présenté le programme ciblé d’embauche de personnes avec autisme de SAP.

Selon Autisme Europe entre 76 et 90 pourcent des adultes avec autisme sont sans emploi. Les principales difficultés sont le soutien pour trouver et conserver un travail et la stigmatisation liée à l’autisme. Pour les personnes avec autisme, l’emploi, c’est plus qu’un simple travail – cela leur permet de mener une vie plus épanouissante et indépendante. De grandes entreprises du monde entier sont en train de se rendre compte qu’employer des personnes avec autisme dépasse la philanthropie et la responsabilité sociale des entreprises : l’utilisation de leurs compétences et la création d’une main d’œuvre plus diversifiée contribuent à leur succès, pour le bénéfice de toutes les parties prenantes.

La FAL remercie le cabinet d’avocats Allen & Overy pour le sponsoring de cet événement important au Luxembourg. 

  • Groupe de participants AG AE
  • Assemblée AG AE
  • Responsables AG AE