autism

Journée Mondiale de Sensibilisation à l'Autisme - mars 2018

Conférence du 29 mars 2018

Invitation sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse : 

Ensemble, brisons les barrières pour l’autisme - Construisons une société accessible

Dans le cadre de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme instaurée par les Nations Unies en 2008, la Fondation Autisme Luxembourg (FAL) et Autisme Europe (AE) ont le plaisir d’inviter le grand public à des conférences qui auront lieu le jeudi 29 mars à 19h au Centre culturel à Capellen (51, route d'Arlon L-8310).

Programme de la soirée :

  1. Discours de bienvenue
    (Nathalie Lehoucq, Directrice générale de la FAL)
  2. Recommandations pour une stratégie européenne en matière d’autisme
    (Aurélie Baranger, Directrice d’Autisme Europe)
  3. Projet de collaboration FAL/UNI.lu sur l’élaboration d’un Plan National Autisme
    (Dr Andréia Pinto Costa, Research Associate Université du Luxembourg)
  4. Témoignage et expérience positive sur l’inclusion scolaire d’un jeune autiste
    (Jessica Thill, Enseignante au préscolaire à Rumelange)

Durant toute la soirée, une exposition de photos à l’initiative d’Autisme Europe et réalisée entre autres par André Weisgerber sera présentée à tous. Cette exposition sera prochainement exposée au Parlement Européen à Bruxelles.

Cette conférence remplace l'événement de l'année dernière qui fut un grand succès à la Place d'Armes.

La conférence sera suivie d’un verre de l’amitié offert par la Commune de Mamer.

Inscriptions : 26 91 11-1 ou autisme@fal.lu

L’autisme au Luxembourg

L’autisme est un trouble complexe très fréquent qui affecte le cerveau. Il est diagnostiqué chez 1 sur 100 personnes. D’après ces chiffres, il y aurait au Luxembourg 5.900 personnes avec autisme !

Les troubles du spectre de l'autisme sont des troubles neurologiques qui, habituellement, se manifestent au cours des trois premières années de la vie. L'autisme touche le développement normal du cerveau et les enfants et les adultes ayant de l’autisme présentent couramment des difficultés :

  • de communication verbale et non verbale
  • d'interaction sociale
  • développer des facultés ludiques et d’imagination.

Des bâtiments illuminés en bleu, pourquoi ?

Trois associations qui œuvrent pour la cause de l’autisme au Luxembourg : la Fondation Autisme Luxembourg (www.fal.lu), Autisme Luxembourg Asbl (www.autisme.lu) et l’Association de parents de personnes atteintes d'autisme de Luxembourg (www.appaal.lu), se sont regroupées pour l’organisation du projet "Light It Up Blue".

Light It Up Blue est une initiative américaine d’Autism Speaks. Les organisations de l’autisme à travers le monde incitent à illuminer en bleu des monuments symboliques et chaque année l’Empire State Building et l’Opéra de Sydney participent à l’événement.

Au Luxembourg, ce sont environ une 50aine de bâtiments qui s’engagent à être illuminés en bleu, principalement des bâtiments publics tels que la Philharmonie, les Hauts fourneaux à Belval, des musées, des hôpitaux, des communes, ainsi que des monuments comme des églises, des châteaux, des sculptures et des entreprises.

Cette année l’opération Light It Up Blue aura lieu les nuits du vendredi 30 mars au mardi 3 avril 2018, et certains bâtiments seront illuminés pendant tout le mois d'avril partout au Grand-Duché du Luxembourg.

Tout le monde peut manifester son engagement en éclairant en bleu son habitation ou son entreprise ou en s’habillant en bleu le vendredi 30 mars. D’autres actions peuvent être réalisées comme des actions de sensibilisation ou de collectes de fonds, ou des dons sur le compte commun des trois associations : BLUXLULL    LU76 0080 3041 1520 2003 - mention « Light It Up Blue ».

Liste des participants : http://www.fal.lu/evenements/agenda/17182/

Plus d’informations sur le site www.fal.lu

  • Journée Mondiale de Sensibilisation à l'Autisme - mars 2018