autism

L'Autisme

L'autisme est un trouble envahissant du développement complexe qui, habituellement, se manifeste au cours des trois premières années de la vie. L'autisme touche le développement normal du cerveau dans les domaines des interactions sociales et de la communication.

Les enfants et les adultes ayant de l’autisme présentent couramment des difficultés :

  • de communication verbale et non verbale
  • d'interaction sociale
  • et à développer des facultés ludiques et d’imagination

Il leur est difficile de communiquer avec les autres et d'établir un rapport adéquat avec le monde extérieur. Dans certains cas, des comportements agressifs et/ou d'automutilation peuvent se présenter.

Les personnes présentant de l’autisme peuvent exécuter des mouvements répétitifs du corps (battements de mains, balancements du corps) et présenter des réactions inhabituelles envers les gens ou un attachement à des objets ainsi qu’une résistance à modifier certaines activités routinières.

Elles peuvent également être hyposensibles ou hypersensibles dans les cinq sens : vue, ouïe, toucher, odorat et goût.

Plusieurs troubles proches sont regroupés sous l'intitulé générique de Troubles Envahissants du Développement (TED), catégorie générale caractérisée par une altération grave de divers aspects du développement. Ainsi, lorsqu'on se réfère à différents types d'autisme, on établit souvent une distinction entre l'autisme et l'une des autres formes de TED.

Il faut encore ajouter que beaucoup de personnes présentant de l’autisme ont aussi des troubles dits associés (retard mental, épilepsie, troubles digestifs, …) et que, si une guérison n’est pas possible, de nombreux progrès peuvent être réalisés et permettre à la personne de mieux vivre avec son handicap.

Certaines théories tentent d’expliquer les difficultés (du moins en partie), ainsi que d’autres caractéristiques importantes du fonctionnement cognitif pouvant apparaître chez les personnes présentant de l’autisme :

  • un déficit de la théorie de l’Esprit
  • un déficit des fonctions exécutives
  • un déficit de la cohérence centrale
  • une hypo- ou une hypersensibilité sensorielle
  • une cécité contextuelle