autism

Critères diagnostiques

Au terme de nombreuses discussions et d’une révision approfondie, les changements concernant les critères de diagnostic de l’autisme de la 5e édition du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, le DSM-V, ont été adoptés.

Le DSM-V est un guide utilisé par les cliniciens et les chercheurs pour diagnostiquer et classifier les troubles mentaux. Il a été conçu par l’American Psychiatric Association et est utilisé par les professionnels aux Etats-Unis et dans le monde.

Les définitions reconnues de l’autisme s’inspirent principalement du DSM-V (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) de l’American Psychiatric Association et du CIM-11 (Classification internationale des maladies) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Dans la nouvelle version de ce guide, les diagnostics actuels (du DSM-IV) seront regroupés dans une seule et même catégorie « Troubles du spectre autistique ». Cette catégorie comporte désormais les diagnostics des troubles autistiques, du syndrome d’Asperger, du trouble désintégratif de l’enfance et du trouble envahissant du développement non spécifié.