autism

Pose de la première pierre pour un lieu de vie et centre de jour pour personnes avec autisme à Rambrouch octobre 2014

Lundi 20 octobre 2014, Corinne Cahen, Ministre de la Famille et de l’Intégration, Antoine Rodesch, Bourgmestre de la commune de Rambrouch et Claude Schmit, président de la Fondation Autisme Luxembourg, ont procédé à la pose de la première pierre du futur lieu d’hébergement et d’accueil pour 24 adultes avec autisme en présence de plus de 80 personnes.

La Fondation Autisme Luxembourg (FAL) créée en 1996 s'efforce d'élargir l'éventail de ses services et s'attache à répondre aux besoins non encore couverts au Luxembourg. L’une des priorités est de continuer à développer les services d’hébergement. L’offre reste en effet largement insuffisante face aux demandes actuelles et à venir. Selon les statistiques, les plus récentes d’Autisme Europe, l’autisme est diagnostiqué chez 1 personne sur 150. Ceci signifie qu’il y aurait au Luxembourg quelque 3.000 personnes présentant un trouble du spectre autistique et que, chaque année, une trentaine de nouvelles personnes présentent ce handicap. 

Historique du Projet

Dès 2010, le Ministère de la Famille et de l’Intégration a donné son accord de principe pour la construction d’un lieu de vie pour 24 personnes avec autisme. Avec le soutien du Ministère et de la Commune de Rambrouch un terrain adapté a été trouvé à la rue du Nord à Rambrouch. Suite à l’appui indispensable des promesse de dons de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et de la Fondation Roger de Spoelberch, la FAL a pu signer deux conventions avec le Ministère de la Famille et de l’Intégration et commencer avec la planification concrète de la construction. 

Le nouvel établissement

La structure de Rambrouch sera ouverte 365 jours par année et accueillant 24 personnes avec autisme de différents degrés d’autonomie et tranches d’âge avec une priorité pour les personnes présentant un handicap sévère.

L’hébergement sera réparti dans 3 foyers. En plus des résidents fixes des lits seront proposés pour des admissions temporaires selon les besoins des familles.

Le centre de jour comprenant 5 ateliers (cuisine, buanderie, jardin, bricolage, sport) est prévu dans un bâtiment intégrant l’administration, salle de réunion, infirmerie, local technique, salles polyvalentes et d’autres locaux commun.

L’architecture du futur établissement vise à garantir la sécurité des personnes tout en offrant un espace de vie et d’activité respectant l’intimité et la vie sociale. Son fonctionnement en petite unité de vie assure un accompagnement familial.

Un accompagnement particulièrement adapté aux personnes avec autisme sera proposé grâce à l’intervention d’un ensemble de personnel spécifiquement formé à la prise en charge des différentes formes de syndromes autistiques. Parce que la personne avec autisme a des besoins spécifiques (protection, socialisation, rythme, soins, affectivité), la Fondation Autisme Luxembourg propose une prise en charge basée sur l’éducation structurée TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Communication Handicaped Children). 

Planning prévisionnel

Début des travaux : Fin 2014
Ouverture : 2016 

Maître d’ouvrage : Fondation Autisme Luxembourg
Architecte : Architecture et Environnement SA
Ingénieur-Conseil Génie Civil : SGI Ingénierie SA
Ingénieur-Conseil Génie Technique : Goblet Lavandier & Associés SA
Coordination Sécurité et Santé : HBH SA
Bureau de Contrôle : Luxcontrol SA 

Soutiens et coût

Ce projet, d’un coût de plus de 4,5 millions d’euros, est soutenu par :

  • le Ministère de la Famille et de l’Intégration (70 %)
  • l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte
  • la Fondation Roger de Spoelberch
  • Schëffleng Hëlleft
  • Parents
  • Autres
  • Pose de la première pierre