autism

Evaluation diagnostique

La Fondation soutient les personnes suspectant l’autisme chez un membre de leur famille ou chez elles-mêmes, dans leurs efforts en vue d’obtenir une évaluation diagnostique.

Dans ce but, la Fondation met en œuvre des évaluations diagnostiques qui consistent à :

  • définir si la personne évaluée présente de l’autisme
  • dresser un bilan de ses compétences
  • proposer des pistes éducatives concrètes et individualisées, et aider les parents à les mettre en place
  • effectuer un bilan médical

Chaque procédure de diagnostic nécessite différents entretiens, observations et évaluations spécifiques au diagnostic de l’autisme et est effectuée par des psychologues spécialisés dans le domaine de l’autisme. Il s’agit d’avoir l’image la plus globale possible de la personne concernée et de l’évaluer dans ses différents milieux de vie.

La plupart des évaluations diagnostiques sont également effectuées en collaboration avec un médecin psychiatre externe, qui s’occupe principalement du volet médical.

Les informations ainsi recueillies sont alors mises en commun, analysées et discutées, afin de déterminer si oui ou non la personne évaluée présente de l’autisme. Ce diagnostic est basé sur les critères diagnostiques internationaux actuellement en vigueur.

La Fondation propose également des évaluations et réévaluations des compétences des personnes dont le diagnostic d’autisme est déjà avéré et reconnu par la Fondation. Les forces et besoins de la personne sont évalués afin d’élaborer des recommandations individualisées. Différents domaines sont concernés : la communication, le développement psychomoteur, les compétences adaptatives, le profil intellectuel, …

Le service met en place des évaluations liées aux besoins sensoriels et psychomoteurs spécifiques des personnes avec autisme. Des testings et du matériel sont disponibles pour les employés du service. Les familles bénéficient de conseils, stratégies et soutiens spécifiques suite à un bilan réalisé par la psychomotricienne du groupe. Les équipes et les familles sont aussi sensibilisées à l’utilité de la psychomotricité à tous les âges.

Les évaluations peuvent être effectuées aussi bien pour des enfants que pour des adolescents ou des adultes. Les évaluations peuvent se faire en luxembourgeois, français, allemand ou anglais. La demande officielle doit venir de la personne détenant l’autorité parentale de l’enfant, de l’adulte lui-même, ou, le cas échéant, de son tuteur légal.

Les évaluations diagnostiques ont lieu dans un des locaux de la Fondation, selon les préférences de la famille. Les familles peuvent voir en temps réel le travail effectué avec leur enfant, que ce soit via une caméra (à Capellen), ou via un miroir sans tain (à Munshausen). Différents rendez-vous peuvent également avoir lieu chez un psychiatre, à domicile, et dans le milieu de vie fréquenté par la personne à évaluer (crèche, école, travail, …).

Le service a été créé en 2004 pour répondre à la demande croissante en diagnostic.