autism

Activités extrascolaires

Pendant l’année scolaire

Tout au long de l’année, nous accueillons des enfants atteints d’autisme dans le cadre de la garde extrascolaire en groupe. Ils bénéficient d’activités et loisirs diversifiés, pour un maximum de 16 heures par semaine par enfant, dans le cadre des heures de garde et/ou activités spécialisées octroyées par l’Assurance Dépendance.

La prise en charge se fait à Niederfeulen, et l’emploi du temps est adapté au rythme, besoins, compétences et intérêts de chaque enfant.

Les activités proposées se font à l’intérieur (bricolage, cuisine, apprentissages individuels à table, espace sensoriel, loisirs, ordinateur, …), comme à l’extérieur (jeux relationnels, promenade, piscine, parc animalier, parc d’attraction, bateau, spectacle, …).

Tout est mis en œuvre pour accueillir les enfants dans un cadre adapté (basé sur le programme TEACCH), qui tient compte des spécificités de l’autisme et des particularités de chaque participant.

L’échange d’information avec les familles est également mis en avant, tant concernant les méthodes de prise en charge et les activités proposées, que par rapport au vécu et progrès de l’enfant chaque jour. Un compte-rendu de la journée est ainsi envoyé par mail chaque soir à la famille de l’enfant.

Ce service est ouvert :

  • les mardis et jeudis de 12h30 à 17h30, et les samedis de 10h30 à 16h30 en période scolaire
  • les mardis et jeudis de 12h30 à 17h30, et les mercredis de 11h30 à 17h30 lors des congés scolaires

(fermeture les jours fériés, ainsi que 3 semaines en août et 1 semaine à Noël).

Le groupe comprend actuellement 6 places.

Si les parents le désirent, les trajets de l’école vers Niederfeulen peuvent être organisés via les bus scolaires, et le trajet de retour pour la maison peut être fait en bus également.

Le service a été créé en novembre 2012, afin d’offrir aux enfants avec autisme un lieu d’accueil adapté en dehors des heures d’école. Nous leur offrons des activités variées, tout en favorisant leur développement, leur autonomie et leur qualité de vie. Ce service fournit également aux familles une possibilité de garde leur permettant d’avoir du temps pour soi, pour les autres membres de leur famille, ou encore de pouvoir travailler.

Dans le futur, nous désirons agrandir la capacité de notre groupe d’accueil extrascolaire. Nous espérons trouver prochainement un local suffisamment spacieux pour offrir des places supplémentaires.

Pendant les vacances d’été

Pendant les vacances scolaires en été (de mi-juillet à mi-septembre) la Fondation offre des activités adaptées aux enfants atteints d’autisme dans un cadre adapté, agréable et sécurisé.

Une multitude d’activités (bricolage, sport, jeux, trampoline, …) en rapport avec leur âge et leurs intérêts et différentes sorties (parcs d’attraction, piscine, tour en calèche, aires de jeux, …) sont proposées aux enfants qui en profitent aussi pour rencontrer d’autres enfants atteints d’autisme.

Toute la prise en charge est adaptée aux besoins des enfants et aux spécificités de l’autisme grâce à, entre autres, l’utilisation d’horaires hebdomadaires et/ou journaliers individualisés afin de visualiser le déroulement de la journée.

L’encadrement se fait de 9h30-16h30 du lundi au vendredi et si les parents le désirent, la Fondation Autisme Luxembourg organise en collaboration avec le Ministère des transports les trajets du domicile de l’enfant jusqu’au site à Niederfeulen où se déroulent les activités d’été. La prise en charge des enfants est assurée par un éducateur de la FAL et plusieurs étudiants, stagiaires ou auxiliaires de vie en formation (en fonction du nombre d’enfants). Les enfants accueillis sont âgés de 5 à 14 ans.

Le service a été créé en 2010 afin de répondre à un grand besoin de la part des parents d’un enfant avec autisme. En effet, il est souvent difficile pour eux de trouver une prise en charge adaptée à leur enfant pendant des longues périodes de vacances d’été. Ce service permet également aux parents de prendre un peu de répit au cours de la journée, sans que les enfants soient obligés de passer la nuit hors de leur domicile.