autism

Colonies de vacances

En 2001, suite à la demande de parents, le service loisirs a été créé et la première colonie a été organisée. Grâce à cette expérience, de très nombreuses colonies se sont succédé. Actuellement, le service organise annuellement plus de 20 colonies de vacances d’une semaine.

Afin de permettre aux participants de profiter au mieux de leur séjour en colonie et pour assurer une prise en charge adéquate, l’encadrement est assuré par au moins deux éducateurs de la Fondation et autant d’accompagnateurs que de participants avec autisme. En effet, un accompagnement individuel est nécessaire lors de colonies. Les accompagnateurs bénéficient d’une introduction à l’autisme et aux différents programmes permettant d'améliorer la qualité de vie des personnes touchées. Il est nécessaire de souligner l’importance du volontariat dans l’organisation du service Loisirs. Sans eux, nous ne saurions offrir un service individuel de cette qualité. En 2013, les accompagnateurs du service Loisirs ont été honorés par le PRIX DU MÉRITE DU BÉNÉVOLAT, remis par Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg à la Fondation pour l’engagement bénévole exemplaire des accompagnateurs du service Loisirs.

Les colonies se déroulent souvent à la côte belge/hollandaise ou dans les Ardennes et des fois dans les Vosges et ont lieu pendant les vacances de Carnaval, de Pâques, de Pentecôte, d’été et de la Toussaint. Les participants sont logés dans des gîtes dont le personnel est très compréhensif et compétent. Les enfants et adolescents peuvent profiter pleinement de l’air du grand large, de la plage et des activités en plein air.

D’autre part, il y a des colonies dans un centre équestre. Les enfants y sont initiés à l’équitation par des professionnels et ils participent à des balades en forêt ou, en cas de mauvais temps, ils font des tours en manège. Ils sont aussi amenés à prendre soin de leur cheval en le sellant, le brossant et en lui donnant à manger. Le manège est spécialisé dans l’accueil des personnes présentant un handicap.

Les colonies sont par ailleurs complétées d’une variété d'activités récréatives en journée (piscine, promenades, bowling, mini-golf, visites, détente à la plage, bricolage, jeux,…) adaptées à l’âge et les capacités des participants. Les activités sont envisagées selon l’intérêt des participants.

Les colonies sont l’occasion pour les personnes présentant de l’autisme de faire de nouvelles rencontres, prendre du bon temps, se détendre et s’amuser. Elles permettent aussi aux familles d’avoir un peu de répit en étant assurées que leurs enfants sont pris en charge de façon respectueuse et adaptée. En effet, à cause de leur handicap, certaines personnes avec autisme ont des difficultés à jouer comme des personnes ordinaires, à se faire des amis, … Une attention constante est requise, ce qui fait qu’ils ne peuvent généralement pas participer aux colonies organisées par des associations non spécialisées à l’autisme.

Les colonies s’adressent aux personnes avec autisme de tous âges (enfants, adolescents et adultes). Le groupe des enfants est divisé en deux, selon leur âge (un groupe pour les moins de 13 ans, l’autre pour les plus de 13 ans).

Inscription

Devenir accompagnateur