autism

Séjours de courte durée

La Fondation dispose en permanence de deux chambres qui sont prévues pour des séjours de courte durée.

Ces deux lits de répit ont pour objectif :

  • d’accueillir des personnes avec autisme pour accorder un peu de relâche à leurs parents ou leur entourage qui pourront souffler ou avoir tout simplement un peu de repos
  • d’accueillir des personnes avec autisme qui ont des problèmes de comportement importants et qui nécessitent un encadrement ponctuel plus intense que d’habitude

En semaine, les personnes sont intégrées en journée dans les activités du centre de jour et, si l’accueil se fait le weekend, dans les activités des foyers.

L’encadrement est assuré par l’équipe éducative qui, en fonction des compétences et comportements de la personne, se voit renforcée.

Les séjours de courte durée sont destinés à toute personne présentant de l’autisme et résidant au Luxembourg, quel que soit son âge. Bien entendu, les urgences formulées par les familles, respectivement par le Ministère ont une priorité sur les convenances personnelles des familles.

En 2014, le tarif, établi par convention ministérielle, s’élève à 73,83 EUR par jour. Cependant, en cas de besoin, l’usager peut demander une aide financière suivant une procédure simplifiée.

Le besoin de répit des familles vivant avec une personne avec autisme est indispensable pour elles et c’est pour cela que le service de séjours de courte durée a été créé. Le service est ouvert 24h/24h et durant toute l’année.