autism

Soutien

La Fondation apporte du soutien à toute personne touchée de près ou de loin par l’autisme, afin d’aider à :

  • comprendre ce handicap
  • soutenir, éduquer et aider au mieux une personne, en tenant compte de son handicap
  • soutenir la mise en place d’un suivi médical
  • permettre une prise en charge adaptée, via les services existants au Grand-duché de Luxembourg
  • obtenir l’intervention de l’assurance dépendance
  • obtenir les aides dont la personne peut bénéficier au Luxembourg

Une personne qui présente de l’autisme ne perçoit pas instinctivement ce qui semble évident aux personnes qui ne présentent pas ce diagnostic (règles implicites des relations sociales, de la communication, …). Elle est cependant capable d’apprendre et de progresser comme toute autre personne. Le rôle de la FAL est d’aider chacune de ces personnes à développer ses compétences en lui proposant les moyens adaptés, et de la guider pour pouvoir présenter des comportements communément considérés comme « socialement acceptables », tout en veillant en priorité à respecter son identité et ses besoins personnels.

La FAL travaille aussi avec les familles et les professionnels autour de cette personne, afin qu’ils comprennent son mode de fonctionnement (différences, points forts, besoins,…). Ils pourront ainsi eux aussi adapter leur manière d’être et de communiquer aux besoins de cette personne, en favorisant ainsi l’inclusion (la société change pour accueillir l’autre tel qu’il est).

La Fondation Autisme Luxembourg offre aux personnes avec autisme, à leurs familles et aux professionnels un soutien très diversifié et individualisé. Les soutiens octroyés sont choisis en fonction du thème à aborder et des compétences et préférences des personnes/familles/professionnels. Types de soutien disponibles :

  • Entretien/soutien individuel
  • Jeu de rôles
  • Soutien psycho-social
  • Groupe de compétences sociales
  • Groupe de rencontre pour adultes
  • Mise en situation
  • Soutien d’une assistante sociale
  • Soutien individuel hygiène-mobilité-nutrition
  • Information, Formation, Supervision
  • Explication à la fratrie, aux camarades de classe, …
  • Garde à domicile
  • Soutien extrascolaire
  • Rencontres parents-professionnels
  • Apport de matériel didactique spécifique

Tous les thèmes rencontrés dans la vie quotidienne sont susceptibles d’être travaillés lors des soutiens, que ce soit directement avec la personne présentant de l’autisme ou pour conseiller/sensibiliser sa famille ou les professionnels qui l’entourent. L’approche utilisée est bien entendu adaptée en fonction de l’âge et du niveau de compétences du public cible.

Thèmes fréquemment abordés : l’autisme, communication et interactions sociales, les émotions, la sensorialité, les loisirs, l’autonomie quotidienne, les droits spécifiques et services compétents, l’emploi, le sommeil, la médication, les comportements défis et/ou stéréotypés, la puberté/la sexualité, …

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialisés en autisme, parmi laquelle on trouve des psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, éducateurs gradués et assistants sociaux, mène chaque intervention de manière individualisée en fonction de la demande, en tenant compte des besoins et compétences de la personne concernée. Ces professionnels bénéficient d'une formation continue.

La collaboration avec la famille et les milieux de vie de la personne est très importante, afin de favoriser la cohérence des différentes prises en charge dont une personne peut bénéficier. Les réunions de coordination peuvent se faire avec des acteurs du secteur scolaire, social et médical au Grand-duché de Luxembourg, mais aussi avec des spécialistes internationaux.

Les soutiens sont accessibles à toutes personnes résidant au Grand-Duché de Luxembourg et ayant un diagnostic d’autisme reconnu par la Fondation, quel que soit leur âge, ainsi qu’à leur famille et aux professionnels en relation avec elles. Les interventions peuvent se faire en luxembourgeois, français, allemand ou anglais. Les interventions se font dans les milieux de vie et/ou dans les locaux de la Fondation selon les besoins. La demande officielle doit venir de la personne détenant l’autorité parentale de l’enfant, de l’adulte lui-même, ou, le cas échéant, de son tuteur légal.

Depuis la création de soutien en 2004, les demandes ne cessent d’augmenter et pas moins de 584 familles ont reçu du soutien. Au vu du nombre de demandes, il y a une liste d’attente pour les familles qui désirent bénéficier de soutien.

Le service a été créé pour répondre au besoin de suivi vertical (=tout au long de la vie) exprimé par les familles, en offrant soutien, conseils et informations tout au long de la vie de leur enfant, de façon à assurer une continuité dans l’évolution de son projet pédagogique. La Fondation veille aussi à faire valoir les besoins spécifiques des personnes avec autisme auprès des professionnels non spécialisés en autisme.