autism

Séance d'information sur la formation EarlyBird

Il s'agit d'une séance d'information sur la formation EarlyBird qui se tiendra d'octobre à décembre. La formation EarlyBird s’adresse aux familles d’enfants avec TSA, entre 0 et 6 ans (qui ne sont pas encore scolarisés en primaire). Elle est gratuite (si la famille réside au Luxembourg ou cotise dans le système social luxembourgois) et se donne en français avec possibilité de s’exprimer en luxembourgeois pour les familles. Début 19h00 au Centre culturel de Capellen.

En quoi consiste le programme Earlybird ?

En Grande-Bretagne, « The National Autistic Society » a développé le programme Earlybird qui se base sur une intervention précoce auprès des enfants atteints d'autisme et un programme à court terme sur 3 mois destiné à leurs parents. Ce modèle combine les interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques proposées dans l’autisme. Les parents acquerront des connaissances et techniques d'intervention ainsi que l’aide nécessaire pour les appliquer à leurs enfants à domicile. Ce programme concerne généralement un groupe de quelques familles sur une période de 3 mois qui est découpé en plusieurs sessions intensives et structurées durant lesquelles on encourage le rôle actif des parents. Ils apprennent ce qu’est l'autisme, comment communiquer et interagir au mieux avec leur enfant qui en est atteint et comment analyser et mieux comprendre ses comportements. Cette formation EarlyBird se tiendra d'octobre à décembre. Elle est gratuite (si la famille réside au Luxembourg ou cotise dans le système social luxembourgeois) et se donne en français avec possibilité de s’exprimer en luxembourgeois pour les familles.
Bien en amont, il y aura le mois prochain une séance d'information sur la formation EarlyBird. Elle s’adresse aux familles d’enfants avec TSA, entre 0 et 6 ans (qui ne sont pas encore scolarisés en primaire). Inscrivez-vous sous autisme@fal.lu.

  • Séance d'information sur la formation EarlyBird