autism

Qui sommes-nous?

La Fondation Autisme Luxembourg (FAL) a été fondée en 1994 à l’initiative d’un groupe de parent directement affecté par ce handicap. Face à un manque de structures et de services pour les personnes atteintes d’autisme au Luxembourg, ils se sont rassemblés à l’époque afin d’y faire face.

Ils avaient pour objectif de fournir à leurs enfants les soins adaptés à leur invalidité. Ceci devait leur permettre de développer leur autonomie dans un environnement de qualité. Depuis, la mission de la fondation fut de promouvoir et de défendre les droits des personnes atteintes d’autisme au Luxembourg, indépendamment de la sévérité de leurs conditions. La FAL a été reconnue d’intérêt public au niveau grand-ducal le 6 octobre 1996. Cela veut dire que les donations faites pour la fondation peuvent être déduites d’impôts dans la limite des articles 109 et 112 L.I.R.

Pendant plus de 20 ans, la FAL est venue en aide à plus de 100 personnes atteintes d’autisme ainsi qu’à leur famille sur 3 sites différents : À Munshausen, Rambrouch et Capellen. Nous travaillons en étroite collaboration avec les services publics mais aussi avec d’autres partenaires dans le milieu associatif, en vue de promouvoir l’inclusion social des personnes qui vivent en marge de la société.

Nous sommes également fiers d’avoir obtenu le parrainage de SAR Grande-Duchesse en avril 2018. Ce geste gratifiant est une grande preuve confiance à l’encontre du travail de qualité que nous pourvoyons en terme de diagnostique, support, entrainement et soins pour les adolescents ou les adultes. La FAL est également membre de l’association autisme Europe ainsi que de l’association luxembourgeoise "Don en confiance".

En 1999, la FAL a acheté une parcelle de terrain à Munshausen dans le nord du pays pour y construire un centre résidentiel. Le site a officiellement ouvert en 2002, et les 6 premiers résidents ont emménagé quelques jours après l’inauguration.

Depuis sa création, les activités de la FAL se sont multipliées :

  • 3 foyers d’hébergement sur le site de Munshausen
  • 2 foyers d'hébergement sur le site de Rambrouch
  • 6 lits pour séjours de courte durée
  • 2 centres de jour pour adultes (Munhausen et Rambrouch)
  • 1 centre de jour pour enfants (Rambrouch)
  • une variété d’activités récréatives et des colonies de vacances aussi bien pour les usagers de la FAL que pour des enfants vivant dans leur famille
  • un service d’évaluation diagnostique très sollicité
  • une aide aux familles avec des formations, un soutien à domicile et un appui ponctuel
  • un groupe de compétences sociales pour des personnes présentant le syndrome d’Asperger
  • un service de prise en charge des enfants pendant les vacances scolaires d’été
  • un service de formation pour le personnel de la FAL, mais aussi pour les personnes externes
  • un service de communication pour véhiculer le message de l’autisme vers l’extérieur

Depuis sa création, la FAL est en constante expansion et emploie de nos jours près de 145 personnes réparties sur 3 sites différents : Capellen, Munshausen et Rambrouch.

La FAL est membre d'Autisme Europe, qui rassemble plus de 90 associations de parents et de personnes avec autisme dans 38 pays de l’Europe. Régulièrement ont lieu des visites d'échanges auprès d’autres institutions européennes de l’autisme.

Ensemble, nous construisons des vies meilleures.