autism

„La lumière devient subitement trop vive“

AutiSport : la nouvelle activité sportive de la Fondation Autisme Luxembourg

La Fondation Autisme Luxembourg (FAL) promeut et défend les droits des personnes atteintes d'un trouble du spectre autistique (TSA). Nous accompagnons également les familles concernées dans tous les domaines de la vie. Dans cette optique nous avons lancé, en septembre de cette année, notre nouveau projet "AutiSport".

A bien des égards, les activités sportives sont très précieuses. Elles contribuent au bien-être physique, sont très bénéfiques pour les fonctions sensori-motrices et elles favorisent les interactions sociales. Pour cette raison, nous avons lancé AutiSport, qui s'adresse aux personnes de tous âges atteintes de TSA et du syndrome d'Asperger.

AutiSport propose une éventail d'activités sportives structurées et adaptées aux besoins, compétences et envies spécifiques de chaque participant. AutiSport offre la possibilité de s'amuser, de faire du sport régulièrement, de faire de nouvelles connaissances et d'apprendre de nouvelles compétences à travers l’apprentissage d’une grande variété de sports.

Etant donné que les personnes atteintes d'autisme éprouvent des difficultés d’interaction sociale, il leur est souvent impossible de s'inscrire à un club de sport. Il leur est difficile de communiquer avec les autres et d’établir un rapport adéquat avec le monde extérieur. Pour cette raison, il est important pour nous de leur permettre de pratiquer des sports qui soient précisément adaptés à leurs besoins.

Comme nous l'a expliqué Catherine Fouss, la coordinatrice de ce projet, les cours de sport ont pour devise « Multisport »: « Nous avons décidé de ne pas nous limiter à un seul sport, mais plutôt d'essayer régulièrement de nouveaux sports, de sorte à ce que chacun y trouve son compte. " Faire des jeux de ballons, courir le long d’un parcours d’obstacles, faires des exercices qui favorisent leur équilibre et dextérité, voici des exemples d’activités qui sont proposées.

Les séances sont adaptées aux capacités athlétiques des participants afin de ne pas les sur ou sous solliciter. Cela donne la possibilité de connaître une grande variété de sports de façon ludique et amusante. « Il est important que les participants ne ressentent ni de la pression ni de la peur », nous explique Catherine.

Afin de pouvoir répondre aux souhaits individuels des participants, les différentes séances pour les personnes atteintes du syndrome d'Asperger sont planifiées en collaboration avec eux. De cette manière, les participants peuvent décider eux-mêmes comment la leçon sera structurée et savent à l'avance ce qui les attend. Ceci est d'une très grande importance pour leur prévisibilité.

Il est important de rappeler que la participation à AutiSport ne requiert aucun prérequis sportif.

Mustapha Haddar, le coordinateur sportif du projet, souligne l'objectif du projet: « Il est important de se rappeler que tout au long de la séance de sport, l'accent doit être mis sur le plaisir. Je pense aussi qu'avec AutiSport, nous pouvons favoriser l'autonomie des personnes atteintes de TSA. J'espère que le projet continuera à se développer dans le futur et qu’il accompagnera les gens tout au long de l'année afin de leur procurer le plus grand plaisir possible. "

Les cours de sport ont lieu tous les lundis, sauf pendant les vacances scolaires, dans le Hall sportif de Bridel (9, rue François-Christian Gerden, L-8132 Bridel). Les participants sont répartis en 3 groupes d'âge différents.

Les éducateurs de la Fondation, en charge d’AutiSport, sont responsables de la mise en place et de l'organisation des cours tout en étant soutenus par des étudiants, des stagiaires ou des bénévoles.

Pour de nombreux parents, ce projet représente la première occasion d'offrir à leur enfant un sport adapté: « Avant AutiSport, notre fils ne pouvait jamais s'inscrire dans un club de sport. Je suis convaincu qu'il est très important pour lui de pouvoir faire du sport mais sans être évalué pour ses performances. Chez AutiSport, il est accompagné par des personnes qui comprennent vraiment l'autisme et je vois cela comme une belle opportunité pour lui. "

Nos participants adultes atteints du syndrome d'Asperger semblent également avoir apprécié les premiers cours d'AutiSport: « Lors de ces cours, vous apprenez à connaître des personnes qui rencontrent les mêmes soucis dans la vie quotidienne. Des problèmes que les personnes neurotypiques (les personnes sans autisme) peuvent ne pas comprendre comme par exemple que la lumière devient subitement trop vive. De cette façon, nous pouvons améliorer ensemble nos compétences sociales et motrices, dont nous n'avions peut-être pas conscience jusqu'à présent », s'enthousiasme Joel, qui est présent dès les premiers instants.

 

Il nous reste des places de libre pour les trois catégories d’âge. N’hésitez pas à vous joindre à nous. Les mesures sanitaires sont mises en œuvre pour garantir un bon déroulement des activités. Pour de plus amples informations ou bien pour votre inscription, envoyez-nous un mail à loisirs@fal.lu.

  • „La lumière devient subitement trop vive“
  • „La lumière devient subitement trop vive“