autism

Séjours de vacances

Ensemble - nous construisons des vies meilleures

Le nouveau calendrier des vacances est disponible

Les vacances et loisirs font partie intégrante de l’épanouissement des personnes. Cette année encore, notre Fondation propose à toute personne présentant un trouble du spectre autistique (TSA) de partir plusieurs fois en vacances avec nous. Pour 2020 nous avons prévu une nouveauté : 3 citytrips exclusivement pour personnes avec le syndrome d’Asperger ou autisme de haut niveau.

Pour les vacances en 2020, nous avons essayé de répondre au maximum aux attentes que vous avez exprimées dans l’enquête envoyée début septembre. La FAL a donc programmé des vacances pour tous les groupes :
- Enfants de 5 à 12 ans
- Jeunes de 13 à 17 ans
- Adultes de plus de 18 ans
Nous vous encadrons lors de séjours au Luxembourg et à l’étranger et chaque séjour comporte un thème qui, nous sommes sûrs, plaira au plus grand nombre.

Pour s’inscrire, veuillez compléter le formulaire d’inscription téléchargeable ci-dessous et le renvoyer signé à loisirs@fal.lu ou à l’adresse postale : FAL-Service Loisirs 68, route d’Arlon L-8310 Capellen.

Lors de nos séjours (hors citytrips), nous préconisons au maximum une prise en charge individuelle : 1 accompagnateur pour 1 personne avec autisme afin que chacun puisse profiter des séjours adaptés à son rythme.

Pour les bénéficiaires de l’assurance dépendance, les frais liés aux interventions des professionnels lors d’un séjour de vacances sont pris en charge directement par la CNS. Par conséquent, vous ne bénéficiez pas des prestations en espèces ou en nature pour cette période étant donné que votre enfant sera sous le réseau de la Fondation Autisme Luxembourg et que les prestations seront fournies par notre personnel qualifié.

Faites vos inscriptions - les places sont limitées. Téléchargez le calendrier des vacances de 2020 et le formulaire correspondante et envoyez-nous le signé à loisirs@fal.lu

La Fondation cherche en permanence des personnes majeures qui sont motivées à accompagner à titre bénévole le groupe des vacanciers. Si vous souhaitez devenir accompagnateur, écrivez-nous à loisirs@fal.lu. Merci.

Le contexte historique

En 2001, suite à la demande de parents, le service loisirs a été créé et la première colonie a été organisée. Grâce à cette expérience, de très nombreuses colonies et vacances se sont succédées.

Afin de permettre aux participants de profiter au mieux de leur séjour et pour assurer une prise en charge adéquate, l’encadrement est assuré par au moins deux éducateurs de la Fondation et autant d’accompagnateurs que de participants avec autisme. En effet, un accompagnement individuel est nécessaire lors de colonies et vacances. Les accompagnateurs bénéficient d’une introduction à l’autisme et aux différents programmes permettant d'améliorer la qualité de vie des personnes touchées. Il est nécessaire de souligner l’importance du bénévolat dans l’organisation du service Loisirs. Sans eux, nous ne saurions offrir un service individuel de cette qualité. En 2013, les accompagnateurs du service Loisirs ont été honorés par le PRIX DU MÉRITE DU BÉNÉVOLAT, remis par Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg à la Fondation pour l’engagement bénévole exemplaire des accompagnateurs du service Loisirs.

Les vacances se déroulent souvent à la côte belge/hollandaise ou dans les Ardennes et des fois dans les Vosges et ont lieu pendant les vacances de Carnaval, de Pâques, de Pentecôte, d’été et de la Toussaint. Les participants sont logés dans des gîtes dont le personnel est très compréhensif et compétent. Les enfants et adolescents peuvent profiter pleinement de l’air du grand large, de la plage et des activités en plein air.

D’autre part, il y a des colonies dans un centre équestre. Les enfants y sont initiés à l’équitation par des professionnels et ils participent à des balades en forêt ou, en cas de mauvais temps, ils font des tours en manège. Ils sont aussi amenés à prendre soin de leur cheval en le sellant, le brossant et en lui donnant à manger. Le manège est spécialisé dans l’accueil des personnes présentant un handicap.

Les colonies et vacances sont par ailleurs complétées d’une variété d'activités récréatives en journée (piscine, promenades, bowling, mini-golf, visites, détente à la plage, bricolage, jeux,…) adaptées à l’âge et les capacités des participants. Les activités sont envisagées selon l’intérêt des participants.

Les colonies et vacances sont l’occasion pour les personnes présentant de l’autisme de faire de nouvelles rencontres, prendre du bon temps, se détendre et s’amuser. Elles permettent aussi aux familles d’avoir un peu de répit en étant assurées que leurs enfants sont pris en charge de façon respectueuse et adaptée. En effet, à cause de leur handicap, certaines personnes avec autisme ont des difficultés à jouer comme des personnes ordinaires, à se faire des amis, … Une attention constante est requise, ce qui fait qu’ils ne peuvent généralement pas participer aux colonies organisées par des associations non spécialisées à l’autisme.