autism

Le trouble du spectre autistique - des concepts théoriques à la pratique (LUX)

Le trouble du spectre autistique – des concepts théoriques à la pratique (LUX)

Contenu :
- Les services de la FAL
- Qu’est-ce qu’est le TSA et comment mieux comprendre le diagnostic ?
- Quelles sont les stratégies d’éducation adaptées mises en place pour les personnes TSA : le programme TEACCH®
- L’autisme – les loisirs et les interactions sociales 
-La perception sensorielle des personnes présentant un TSA
- Comment comprendre et mieux gérer les comportements défis des personnes avec autisme ?
- Exercices pratiques en groupe et avec un co-formateur TSA

Objectifs :
- connaître les services offerts par la Fondation Autisme Luxembourg
- se familiariser avec les caractéristiques de l'autisme et apprendre à les déchiffrer
- adapter l'environnement aux difficultés de la personne TSA et savoir utiliser des stratégies basées sur l’éducation strucutrée
- Comprendre les difficultés de personnes TSA dans les activités de loisirs
- Savoir adapter les activités ou apprendre de nouvelles compétences à la personne TSA pour bénéficier d’activités de loisirs  adaptées, basées sur l’éducation structurée selon le programme TEACCH®
- Prendre conscience des particularités au niveau de la perception sensorielle et des conséquences qui peuvent y être liées
-  Réfléchir à des possibilités pour soutenir les personnes TSA  face aux particularités sensorielles
- comprendre les raisons de comportements autistiques
- savoir crée des outils (emplois du temps, systèmes de travail, activités strucutrées) basées sur l’éducation structurée selon le programme TEACCH®

OÙ : 1er jour à Capellen, puis 3 jours à MUN

QUAND : 24.01 - 27.01 de 9.00 à 16.00 avec une heure de pause à midi

POUR QUI : personnel de la Fondation et personnes externes