Séjours et colonies

Séjours et colonies

Les vacances et loisirs font partie intégrante de l’épanouissement des personnes. Le service Loisirs de la Fondation Autisme Luxembourg (FAL) est heureux d’organiser chaque année depuis 2001 près de 30 séjours pour personnes présentant un trouble du spectre autistique (TSA), et ce pour leur plus grand bien.
 
Les vacances sont réparties en 5 groupes :

  • colonies pour les enfants de 5-12 ans
  • colonies pour les jeunes de 13-17 ans
  • vacances pour les adultes à partir de 18 ans
  • vacances pour les résidents des foyers
  • citytrips pour les adultes Asperger exclusivement

Nous vous attendons nombreux ! Nous vous encadrons lors de séjours au Luxembourg et à l’étranger et chaque séjour comporte un thème qui, nous sommes sûrs, plaira au plus grand nombre.
 
Pour t’inscrire, il suffit de compléter le formulaire d'inscription téléchargeable ci-dessous et le renvoyer signé à loisirs@fal.lu ou à l’adresse postale : Fondation Autisme Luxembourg-Service Loisirs 68, route d’Arlon L-8310 Capellen. Pour pouvoir bénéficier du service Loisirs de la FAL, le bénéficiaire et/ou le représentant légal ou tuteur du bénéficiaire doit cotiser et/ou résider au Luxembourg.

Lors de nos séjours (hors citytrips), il y a en général un maximum de 6 personnes participantes avec un TSA et au moins 6 accompagnateurs dont 2 éducateurs responsables du séjour, ainsi le taux d’encadrement est 1:1 est généralement assuré. Un accompagnateur s’occupe d’une personne avec autisme depuis le lever jusqu’au coucher. Le but des accompagnateurs est de garantir un séjour plaisant à la personne avec autisme dont il/elle accompagne en respectant son rythme, ses intérêts et désirs, en l’encourageant dans son autonomie, en veillant à son bien-être et en offrant un encadrement de qualité durant les repas, les activités domestiques, les activités libres ou les activités structurées.

Nous nous informons régulièrement sur la situation sur le lieu de séjour, néanmoins nous ne sommes pas à l'abri d'un retour anticipé, d'un changement de destination ou d'une annulation. Nous vous informerions dans les meilleurs délais.

Pour les bénéficiaires de l’assurance dépendance, vous ne bénéficiez pas des prestations en espèces ou en nature pour la période du séjour étant donné que votre enfant sera sous le réseau de la Fondation Autisme Luxembourg et que les prestations des actes essentiels de la vie sont fournis par notre personnel qualifié.

Inscrivez-vous via loisirs@fal.lu. Les places sont limitées. Téléchargez le calendrier des vacances de 2023 !

La Fondation cherche en permanence des personnes majeures qui sont motivées à accompagner à titre bénévole le groupe de vacanciers. Si vous souhaitez devenir accompagnateur, remplissez ce formulaire: https://www.fal.lu/formulaire-benevole/ Merci.

Le contexte historique

En 2001, suite à la demande de parents, le service loisirs a été créé et la première colonie a été organisée. Grâce à cette expérience, de très nombreuses colonies et vacances se sont succédées.

Afin de permettre aux participants de profiter au mieux de leur séjour et pour assurer une prise en charge adéquate, l’encadrement est assuré par au moins deux éducateurs de la Fondation et autant d’accompagnateurs que de participants avec autisme. En effet, un accompagnement individuel est nécessaire lors de colonies et vacances. Les accompagnateurs bénéficient d’une introduction à l’autisme et aux différents programmes permettant d'améliorer la qualité de vie des personnes touchées. Il est nécessaire de souligner l’importance du bénévolat dans l’organisation du service Loisirs. Sans eux, nous ne saurions offrir un service individuel de cette qualité. En 2013, les accompagnateurs du service Loisirs ont été honorés par le PRIX DU MÉRITE DU BÉNÉVOLAT, remis par Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg à la Fondation pour l’engagement bénévole exemplaire des accompagnateurs du service Loisirs.

Les vacances se déroulent souvent à la côte belge/hollandaise ou dans les Ardennes et des fois dans les Vosges et ont lieu pendant les vacances de Carnaval, de Pâques, de Pentecôte, d’été et de la Toussaint. Les participants sont logés dans des gîtes dont le personnel est très compréhensif et compétent. Les enfants et adolescents peuvent profiter pleinement de l’air du grand large, de la plage et des activités en plein air.

D’autre part, il y a des colonies dans un centre équestre. Les enfants y sont initiés à l’équitation par des professionnels et ils participent à des balades en forêt ou, en cas de mauvais temps, ils font des tours en manège. Ils sont aussi amenés à prendre soin de leur cheval en le sellant, le brossant et en lui donnant à manger. Le manège est spécialisé dans l’accueil des personnes présentant un handicap.

Les colonies et vacances sont par ailleurs complétées d’une variété d'activités récréatives en journée (piscine, promenades, bowling, mini-golf, visites, détente à la plage, bricolage, jeux,…) adaptées à l’âge et les capacités des participants. Les activités sont envisagées selon l’intérêt des participants.

Les colonies et vacances sont l’occasion pour les personnes présentant de l’autisme de faire de nouvelles rencontres, prendre du bon temps, se détendre et s’amuser. Elles permettent aussi aux familles d’avoir un peu de répit en étant assurées que leurs enfants sont pris en charge de façon respectueuse et adaptée. En effet, à cause de leur handicap, certaines personnes avec autisme ont des difficultés à jouer comme des personnes ordinaires, à se faire des amis, … Une attention constante est requise, ce qui fait qu’ils ne peuvent généralement pas participer aux colonies organisées par des associations non spécialisées à l’autisme.