Evaluation diagnostique

Evaluation diagnostique

Le service Diagnostic de la FAL a été créé en 2004 pour répondre à la demande croissante pour les évaluations diagnostiques de trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il est destiné aux personnes présentant des signes ou des comportements amenant la suspicion d’un TSA et nécessitant de réaliser une évaluation diagnostique spécialisée.

Une évaluation diagnostique peut être réalisée pour toute personne, quel que soit son âge ou son niveau de fonctionnement. Notre équipe pluridisciplinaire est spécifiquement formée au diagnostic de l’autisme, aussi bien chez les enfants et adolescents que chez les adultes.

L’évaluation consiste à :

  • Définir si la personne évaluée présente ou non un TSA
  • Effectuer un bilan médical
  • Dresser un bilan de ses compétences
  • Proposer des recommandations individualisées

Une évaluation diagnostique nécessite différents entretiens, observations et testings spécifiques au diagnostic de l’autisme.  Il s’agit d’avoir l’image la plus globale possible de la personne concernée et de l’évaluer dans ses différents milieux de vie.

Les informations ainsi recueillies sont alors mises en commun, analysées et discutées, afin de déterminer si oui ou non la personne évaluée présente de l’autisme. Ce diagnostic est basé sur les critères diagnostiques internationaux actuellement en vigueur.

Les évaluations peuvent se faire en luxembourgeois, français, allemand ou anglais. La demande officielle doit venir de la personne détenant l’autorité parentale de l’enfant/adolescent ou de l’adulte lui-même (le cas échéant, de son tuteur légal).

Les évaluations diagnostiques ont lieu dans un des locaux de la Fondation, selon les préférences de la famille (Steinsel, Capellen ou Munshausen). Parfois, différents rendez-vous peuvent également avoir lieu à domicile ou dans le milieu de vie fréquenté par la personne à évaluer (crèche, école, loisirs, …).

Le service Diagnostic est accessible à toute personne résidant au Grand-duché de Luxembourg. Si vous êtes frontalier (cotisant au Grand-duché de Luxembourg), contactez-nous pour connaître les conditions d’accès spécifiques à ce service.

Pour plus de renseignements sur le service Diagnostic, contactez notre secrétariat (tel : 26 91 11 – 1, du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00) ou envoyez un email à l’adresse service.diagnostic@fal.lu.