autism

Programme TEACCH

Généralités et philosophie de la méthode

La méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children, ou Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés) a été élaborée en 1971 par Eric Schopler et ses collaborateurs de l’Université de Chapel Hill en Caroline du Nord. Son but est de développer l’autonomie de la personne autiste à tous les niveaux et de fournir des stratégies pour la soutenir dans son milieu familial et scolaire, sa communauté ou son environnement social.

La méthode est basée sur les principes suivants

  • l’origine organique de l’autisme
  • la collaboration entre professionnels et parents
  • l’optique « généraliste » de la prise en charge
  • des services complets, coordonnés et communautaires assurés pendant toute la vie de la personne avec de l’autisme
  • le caractère individuel de la prise en charge

La méthode éducationnelle TEACCH est dite structurée ; les apprentissages reposent sur une structure simplifiée et répétitive de la tâche à accomplir. Par exemple, on peut modifier l’environnement en le simplifiant et en y ajoutant divers indices visuels ou autres, afin de donner à la personne avec autisme des moyens de mieux comprendre ce qu’on attend de lui. Elle repose aussi sur l’approche développementale, c’est-à-dire que l’on tient compte du niveau de développement de l’enfant. Rappelons que la collaboration entre parents et professionnels est primordiale.

Résumé

Depuis plus de 25 ans, la Division TEACCH propose des services étendus aux personnes avec de l’autisme et à leurs familles. Le système TEACCH est devenu un programme aussi exhaustif que l’exige le handicap. Un réseau d’activités cliniques, de recherche, de formation et de services est indispensable pour aider les familles et les patients à faire face au plus grave des handicaps du développement. De nombreuses observations suggèrent qu’une méthode cohérente peut améliorer notablement la situation des patients ayant de l’autisme et de leurs familles (Schopler, Mesibov & Baker, 1982).

Plus d’infos : www.teacch.com