Le Syndrome d’Asperger est un trouble du spectre de l'autisme qui fait partie de l’extrémité « haute » du continuum autistique.
Le Syndrome d’Asperger est un désordre du développement d’origine neurologique. Il atteint beaucoup plus fréquemment les garçons que les filles (1 fille pour 3 à 7 garçons selon les études), et il semble exister une certaine prédisposition familiale, qui confirme l’origine essentiellement génétique des troubles.
Le Syndrome d’Asperger ne peut être guéri, mais des stratégies éducatives et comportementales peuvent être apprises.
Les principales perturbations des sujets atteints d’autisme de haut niveau ou d’un Syndrome d’Asperger touchent la vie sociale, la compréhension et la communication.
Ces troubles sont la conséquence d’une anomalie du fonctionnement des centres cérébraux qui ont pour fonction de rassembler les informations de l’environnement, de les décoder et de réagir de façon adaptée.
Le Syndrome d’Asperger peut parfois être associé à d’autres pathologies, comme la dépression, l’épilepsie, un syndrome de la Tourette, des troubles compulsifs-obsessionnels, des troubles schizoïdes, …
Chaque personne qui présente le Syndrome d’Asperger peut présenter plusieurs de ces difficultés et comportements.