Autres méthodes

Autres méthodes

PECS

Le système de communication par échange d’images PECS (Picture Exchange Communication System) a été conçu par le Dr Andrew S. Bondy et Lori Frost à l’intention des parents et professionnels ou éducateurs qui côtoient des enfants atteints d’autisme. Il peut également être utilisé pour faciliter la communication avec des personnes autistes de tout âge. Facile à comprendre, le PECS peut être adapté à la plupart des personnes sans nécessiter de préparation complexe ou de matériel coûteux. Ce système de communication utilise des pictogrammes représentant des objets, personnes ou actions de la vie quotidienne de l’enfant autiste, accompagnés du ou des mots correspondant à l’illustration.

Plus d’infos : www.pecs-france.fr

ABA

L’analyse appliquée et la modification du comportement (ABA : Applied Behavior Analysis), une approche pour enfants autistes mise au point par le professeur Lovaas, sont des méthodes basées sur des observations scientifiques qui s’appuient sur les hypothèses et les considérations suivantes :

  • pour de nombreux enfants, les excès et les manques liés à l’autisme proviendraient en grande partie d’un blocage de l’apprentissage et pourraient être surmontés par un entraînement intensif
  • cet entraînement intensif comporte des techniques de sciences comportementales (behavioristes) appliquées telles que l’incitation et le renforcement positif. Le renforcement positif, un des piliers de la méthode, part du principe que tout nouveau comportement est susceptible de disparaître après un certain temps si les tentatives d’atteindre le résultat escompté ne sont jamais récompensées
  • la précocité (de préférence avant quatre ans) et l’intensité de l’intervention sont déterminantes lorsqu’on vise une récupération complète

Plus d’infos : www.abaautisme.org

Early Start Denver Model (ESDM)

L’Early Start Denver Model (ESDM) a été élaboré pour la mise en œuvre intensive d’une intervention précoce globale auprès de très jeunes enfants à partir de l’âge de 12 mois.  

Le programme ESDM a été construit sur la base des connaissances empiriques actuelles concernant l’apprentissage des très jeunes enfants et les effets de l’autisme sur le développement précoce. Son objectif est de réduire la sévérité des symptômes de l’autisme et d’accélérer le rythme de développement dans tous les domaines et plus particulièrement dans les domaines cognitifs, socio-émotionnels, et du langage. Cet objectif se réalise par l’application du programme ESDM, qui utilise un ensemble de procédures particulières d’enseignement, de manière individualisée et en collaboration avec les parents de l’enfant.

Source : « L’intervention précoce en autisme – Le Modèle de Denver pour jeunes enfants » de Sally ROGERS et Geraldine DAWSON; DUNOD Paris, 2013.

Plus d'infos : https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/9782100576531/Feuilletage.pdf 

Scénarios sociaux

Les personnes souffrant de troubles envahissants du développement éprouvent souvent des difficultés à décoder les perceptions et les règles sociales qui régissent les échanges dans leur entourage. La méthode dite des « scénarios sociaux » ou « histoires sociales » prend en compte les particularités de cet ordre et tend à les amoindrir. Créée par Carol Gray en 1991 pour aider les personnes autistes à comprendre les règles d’un jeu, la méthode a évolué et s’est développée à la lumière de l’expérience clinique de la thérapeute. Elle permet aux personnes autistes de mieux «lire» et interpréter les différentes règles et situations sociales.

Plus d’infos : www.thegraycenter.org